THF Admin
عدد الرسائل : 4613 تاريخ الميلاد : 11/10/1984 العمر : 40 البلد و المدينة : Algeria - Bouira - Palistro العمل/الترفيه : Maintenance system informatique - MSI المزاج : في قمة السعادة السٌّمعَة : 5 نقاط : 2147483647 تاريخ التسجيل : 16/08/2008
| موضوع: Tutorie / Créer un réseau domestique Windows 7 / Windows XP الإثنين يوليو 26, 2010 9:45 pm | |
| Bonjour
Nous savons que nous pouvons faire communiquer deux PC équipés de Windows 7 via le très pratique Groupe résidentiel.
En revanche, dans le cas d'un PC équipé de Windows 7 et d'un PC équipé d'XP, il faut configurer un réseau.
Voici la procédure :
NB : le réseau que je viens de configurer qui m'a servi à faire ce tutoriel est un réseau via câble éthernet (PC à PC). Je l'ai également testé à partir de deux PC en wifi derrière une Livebox Inventel et les deux fonctionnent. J'utilise uniquement le pare-feu Windows configuré par défaut pour accepter le partage réseau, et Avira Antivir comme antivirus qui ne bloque pas les connexions.
1. Configurer le réseau
a) Sur XP
Clic droit sur poste de travail et Propriétés
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط]
Choisir l'onglet "Nom de l'ordinateur" Si vous souhaitez modifier le nom du groupe de travail (ici, je l'ai nommé "Maison"), cliquer sur Modifier
A la ligne Groupe de travail, effacer le nom du groupe de travail existant et le remplacer par le nom de votre choix Cliquer sur OK
Un démarrage sera demandé. Il faut redémarrer pour que les modifications soient prises en compte
b) Sur Windows 7
Cliquer sur démarrer Panneau de configuration Système Dans la colonne de gauche, cliquer sur Paramètres système avancés
Choisir l'onglet Nom de l'ordinateur Il faut que le nom du groupe de travail soit identique à celui indiqué lors de la configuration de XP ("Maison" dans l'exemple) Cliquer sur Modifier
Changer le nom du Groupe de travail Cliquer sur OK
Un redémarrage sera demandé : il faut redémarrer pour que les modifications soient prises en compte
2. Définir le partage
a) Sur XP
NB : Si votre compte utilisateur XP est protégé par un mot de passe et que vous l'avez défini en tant que "privé", il faut le dé-privatiser de cette manière :
Ouvrez l'explorateur (poste de travail) et cliquez droit dossier utilisateur puis Propriétés et onglet Partage
Décocher Rendre ce dossier confidentiel et valider.
Une fois cette manipulation faite, cliquez droit sur le dossier que vous souhaitez partager (ici, je partage mon dossier utilisateur intégralement) et Propriétés
Cliquez sur l'onglet Partage Dans l'encadré Partage réseau et sécurité, cocher la case partager ce dossier sur le réseau (le cas échéant, cochez ou non Autoriser les utilisateurs réseau à modifier mes fichiers) Cliquer sur Appliquer et OK
b) Sur Windows 7
Il faut aller vérifier dans le Centre réseau et partage que la Découverte réseau est activée et que le réseau est bien Privé (domestique) et non Public :
Démarrer panneau de configuration centre réseau et partage Vérifiez que vous êtes bien en Réseau domestique représenté par une maison et non en réseau Public représenté par un banc. Si c'est un réseau public, cliquez sur Réseau public et dans la fenêtre qui s'ouvre, choisissez Réseau domestique
Cliquer ensuite dans la colonne de gauche sur Modifier les paramètres de partage avancés
Cocher Activer la découverte réseau Cocher Activer le partage de fichiers et d'imprimantes Cocher Désactiver le partage protégé par mot de passe
Il faut maintenant procéder au partage du ou des dossiers souhaités
Dans cet exemple, je vais partager le dossier Mes images
Clic droit sur Mes images et Propriétés Choisir l'onglet Partage et cliquer sur Partager
Dans la fenêtre suivante, choisir l'utilisateur avec lequel on souhaite partager (dans mon exemple, je coche Tout le monde) et cliquer sur Ajouter
Cliquer ensuite sur le bénéficiaire du partage (Tout le monde) et définir les options de partage (lecture ou lecture/écriture) et cliquer sur Partager Le partage se fait.
Une fois revenu sur la fenêtre de partage, cliquer sur Partage avancé
Cocher Partager ce dossier Cliquer ensuite sur Autorisations
Sélectionner l'utilisateur bénéficiaire et cocher les autorisations (Modifier et/ou lecture), cliquer sur Appliquer et OK Cliquer de nouveau sur Appliquer et OK et enfin sur Fermer
Le partage est effectué.
3. Vérifier le partage
a) Sur XP
Dans le Poste de travail, cliquer sur Favoris réseau et vous verrez le PC Windows 7 (le dossier qui a été partagé)
b) Sur Windows 7
Dans Ordinateur, à gauche dans le volet de navigation, à Réseau
Il est possible, selon ce que vous utilisez, que vous ayez à configurer votre pare-feu. Le pare-feu Windows accepte, par défaut, le partage réseau. | |
|